Curiosités d'être(s)

Silène Audibert – Handan Figen – Jeanne Held
Orangerie du Parc de la Tête d’Or – Lyon
Exposition Curiosités d'être(s) - Commissariat de Blandine Boucheix

Pour cette exposition, Traits Symboliques souhaite regrouper 3 artistes basées à Lyon, dont les travaux ont pu être exposés en France ou à l’étranger, mais rarement dans leur ville de résidence.

Exposition du 1er au 17 octobre 2021 – Orangerie du parc de la Tête d’Or – Lyon

Leurs oeuvres ouvrent, par une diversité d’approches, un regard profond et complet sur le monde, que ce soit dans nos identités humaines ou notre rapport au vivant. De leurs recherches visuelles naissent des narrations suspendues, un mouvement éternel de vie.

Leurs curiosités se matérialisent dans la peinture, le dessin, les installations… Il s’agirait de mettre en regard, dans l’espace de l’Orangerie, ces différentes formes abordant la diversité du monde, de ses perceptions…

Silène Audibert

Née en 1981 à Marseille, elle vit et travaille à Lyon.

Silène Audibert pratique le dessin et la gravure. Son travail est épidermique, il se situe dans le sensitif. Elle puise son inspiration dans l’architecture du vivant, fascinée par la puissance de vie et l’éternel mouvement. Ses recherches l’amènent à jouer avec les métamorphoses dans la tradition de l’imagerie grotesque, fondée sur le jeu, l’invention et les combinaisons.

Site web de l’artiste : ICI

Handan Figen

Née à Istanbul en 1983, elle vit et travaille à Lyon.

Elle quitte sa ville natale après le lycée et s’installe à Paris pour poursuivre ses études à Parsons Paris School of Design and Fine Arts. Diplômée en 2005 avec son projet final de peinture intitulé “Me, my self and I”, elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en deuxième année, où elle pratique plusieurs techniques comme la peinture, la sculpture, le dessin, la gravure, la céramique ou encore la lithographie.

Site Web de l’artiste : ICI

Jeanne Held

Née en 1989, Jeanne Held vit à Lyon et travaille à Paris, Lyon et Bruxelles.

Diplômée de l’ENSAD avec les félicitations du jury en 2013, Jeanne développe une pratique hybride, dans laquelle son travail de scénographe se mêle à la peinture ; peinture qui n’hésite pas à s’échapper de la toile pour devenir un film d’animation. Son rapport au mouvement et à l’espace se nourrit de sa pratique de la danse, notamment du Butô.

Site Web de l’artiste : ICI

Traits Symboliques